Vous êtes : Accueil  → Quoi de neuf  → Critiques  → Musique  → Je suis vivant, mais j'ai peur de Gilbert Deflez

Critique - Musique

Date : 08/12/2010

Ajouté par : Vanessa Bell

Je suis vivant, mais j'ai peur de Gilbert Deflez

Je suis vivant, mais j’ai peur de Gilbert Deflez par Jacky Chalard


Je ne sais honnêtement pas par où commencer pour vous communiquer mon enthousiasme face à cet album. Projet aussi étrange qu’intriguant, Je suis vivant, mais j’ai peur est arrivé à la station tel un météore!


La première écoute, bien que superbement intensément bonne, laisse perplexe.

Vous pénétrez dans un univers post apocalyptique, une voix grave et chaude relate les faits qui ont conduits à cette ère nouvelle ainsi que l’univers dans lequel il vit.

« Au large de la terre, un homme sort lentement d'hibernation. Peu à peu, ses souvenirs lui reviennent. Il revoit les personnages étranges qui ont croisé sa route en cette fin de siècle : un chef de la police aux curieuses notions de charité, un homme-oiseau, une femme particulièrement "prenante", des politiciens aux combines "fracassantes", et les savants d'une Base aux expériences déroutantes... Dans une réminiscence baroque, l'homme revit l'interrogatoire étouffant et les mutations d'une terre malade qui l'amenèrent jusque après l'apocalypse...»

Dans les années ’70, Gilbert Deflez, animateur radio et écrivain de science-fiction lisait, à la manière d'un feuilleton, ses textes post apocalyptique sur les ondes de la radio française. Intrigué par ce projet, le célèbre, du moins pour les amateurs de Pop-prog française, Jacky Chalard (et son groupe, Dynastie Crisis) a créé une trame sonore pour accompagner le tout.

Le résultat : un vinyle-concept de science-fiction psychédélique, produit d'un des groupes le plus en vue de la «No-No generation» avec les compliment de Finders Keepers!

Si vous êtes à la recherche d'un album d'ambiance pour vos soupers chauds et moelleux du mois de février, laisser tomber, ce n'est pas ici que vous trouverez. Par contre, si vous avez envie d'écouter un cd à la façon dont on écoute les vinyles, i.e les yeux fermés, un verre à la main bien assis dans votre divan, ouvert à toutes dérogations musicales et avide de découverte, d'exploration et de surprises, vous venez, tout comme moi, de trouver votre nouvel objet favori.

Un vinyle créé il y a 36 ans, mais toujours d'avant-garde?
Oui, ça se peut. Jetez une oreille sur le projet!

 


 

 

 

Icone commentaires Ajouter un commentaire




description pub
description pub

Fil des critiques - Musique

RSSAide