Ajouté par : Joëlle Cloutier

En transe vous dites? Le terme est faible. Je dirais même «voyage intersidéral» (mais là j’exagère). Si vous n’y étiez pas hier, laissez moi vous décrire la performance sidérante du groupe montréalais SUUNS (un mot qui signifie «zéro» en thaï).
Premièrement, un peu d’informations générales sur le groupe. SUUNS (prononcer «soonsss») c’est quatre musiciens de Montréal signés sur l’étiquette «Secretly Canadian» (étiquette américaine, soit dit en passant). Le groupe, qui s’appelait anciennement ZEROES, nous offre un indie-rock tout en contraste avec des influences multiples, qui mélange un côté très minimaliste à la Clinic (comparaison souvent utilisée pour les décrire) avec un son rock et des rythmiques très musclées “dans notre face”. Leur long jeu, Zeroes QC, compte 10 compositions qui ont été très bien reçues par la critique.
C’est donc après une tournée nord-américaine avec Land Of Talk et The Besnard Lakes que le groupe se retrouvait hier à l’AgitéE grâce au Festival Antenne-A. La prestation a commencé de façon violente - positivement violente - avec la pièce «Gaze» (corrigez-moi si j’ai tort). Un premier contact saisissant grâce à l’énergie du groupe, qui est entré immédiatement dans une sorte de transe : yeux révulsés du chanteur (Ben Shemie), épilepsie au ralenti du claviériste-bidouilleur-bassiste (Liam O’Neil), regard absent du batteur parfois complètement en tension (Max Henry) et une bulle impénétrable autour du guitariste-bassiste (Joseph Yarmush).
WOW!
Une prestation égale, tout de même généreuse, puisque le groupe à joué un peu moins d’une heure alors que leur album au complet totalise trente-sept minutes. Notons, en rappel l’excellente pièce «Mudslinger», qui se retrouve sur leur EP paru en 2009, qui détonnait un peu considérant la nouvelle direction que le groupe a pris avec leur dernier album. Le EP était un peu plus brut, plus rock, avec un son moins léché. Par contre, notons que deux des pièces du EP se retrouvent sur le LP mais remaniées à la saveur Zeroes QC.
Un bon groupe, selon moi, c’est celui qui arrive à rendre son album avec justesse (en transformant ou non les pièces) qui le fait de façon précise et surprenante.
Selon cette définition, ça ne fait aucun doute : SUUNS est un très bon groupe!
Écrit par: Jean-François Bilodeau et Joëlle Cloutier
Visionnez leur vidéoclip "Up pas the nursery":