Ajouté par : Joëlle Cloutier
Louise de Ramezay et son moulin à scie : Mythe et réalité de Réal Fortin
(Québec, éditions du Septentrion, 2009, 211 p.)

Bon nombre de gens connaissent la famille de Ramezay pour le château laissé par Claude de Ramezay alors que certains ont déjà entendu parler de Jean-Baptiste-Nicholas-Roch, signataire de la réédition de la ville de Québec. Cependant, rares sont ceux qui connaissent Louise de Ramezay et sa mère, Marie-Charlotte, deux femmes fascinantes qui, à l’instar des Agathe de Saint-Père Le Gardeur de Repentigny et Marie-Anne Barbel, ont marqué leur époque par leur sens des affaires aguerri. En effet, la mère possédait un moulin à scie à Chambly qu’elle exploita avec intérêt avant de léguer à sa fille. C’est à ce moulin et, plus spécifiquement, à sa troisième propriétaire, à savoir, Louise de Ramezay, que l’historien Réal Fortin consacre cette monographie fort bien documentée. L’abondance d’actes notariés, de lettres de toutes sortes et de sources juridiques cités dans ce livre témoigne des recherches pointues étayant les propos de l’auteur et de la qualité de l’ouvrage.
Cependant, trop souvent l’auteur se contente de citer de longs passages de ces sources plutôt que d’en livrer la synthèse à laquelle le lecteur s’attend. Certains chapitres ressemblent d’ailleurs davantage à un assemblage de documents d’époque qu’à un travail d’analyse. Qui plus est, les documents que l’auteur insère dans son ouvrage ne sont pas toujours essentiels à la compréhension de sa thèse et alourdissent parfois la lecture.
Si Réal Fortin réussit à poser un regard nouveau sur la vie de Louise de Ramezay et à démêler le vrai du faux entourant la vie de cette femme au destin surprenant, son ouvrage demeure néanmoins peu convivial à lire. Le lecteur s’intéressant à l’histoire des femmes ira plutôt vers Lettres de femmes au XIXe siècle de Renée Blanchet et Georges Aubin ou vers L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles du Collectif Clio.
Critique de: Alex Tremblay, chroniqueur
Émission: Chéri(e), j'arrive! (Chronique Historique: les mercredi 16h20)