

Son Lux - We Are Rising (Anticon)
Si 2011 nous a donné son lot de parutions attendues (les Björk, Radiohead, Bon Iver, Coldplay ou Feist de ce monde), elle nous a aussi servi une belle surprise avec la plus récente parution de l'artiste Son Lux ‘We Are Rising’. Bien qu'encore peu reconnu, le travail de Ryan Lott (l'homme derrière le projet) est pourtant exceptionnel. Voici la petite histoire.
Février 2011. Ryan Lott accepte de participer au concours RPM, réel tour de force ayant comme finalité la création de 35 minutes de musique originale en 28 jours. Impossible ? Pas pour Son Lux. Le New-Yorkais d'origine s'est vite armé de compagnons tels que Sarah Worden (My Brightest Diamond), Peter Silberman (The Antlers), DM Stith et le sextette de yMusic (pour ne nommer qu'eux) afin d'arriver à une destination qui dépasse le lieu commun, faisant de cette oeuvre l'une des parutions de l'année, rien de moins. Rappelons que Lott est un compositeur/arrangeur issu d'une formation en musique classique. Et cela transparaît à travers l'écoute de We Are Rising. Dès les premiers tintements de "Flickers", pièce d'ouverture, on se laisse tout de suite envoûter par l'équilibre impressionniste qui règne entre les sons électroniques et organiques. Plus les pièces avancent, plus la pop intelligente de Son Lux nous foudroie par la façon qu'elle a de rassembler des tonnes d'influences dans un même groove et d'en sortir plus grande. Impossible de rester indifférent face à l'utilisation de rythmes baroques vs tribaux sur la poignante "Let Go", réel cortège d'instrumentations évoquant un portrait de ce qui n'existe pas, en guise de dénouement. Flûtes, violons, trompettes, sons symphoniques et contemporains, superpositions de patterns rythmiques asymétriques : tout y est pour faire de We Are Rising un repas à consommer sans modération.
Si la force de cet opus se trouve dans ses puissants arrangements (rappelant parfois un certain Nico Muhly) et sa faiblesse dans ses textes et mélodies parfois simplistes, il faut lui donner sa chance dans un bon casque d'écoute pour en saisir toutes les brillantes subtilités. Plus qu'à n'importe quelle autre époque, l'originalité et le talent des créateurs détiennent un riche pouvoir : celui de nous surprendre. (David Goulet)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>